Vivre dans la dignité !
Au sein de nos quartiers populaires, les conditions de vie se dégradent. L’échec scolaire y touche plus d’enfants ; le taux de chômage y atteint fréquemment 20 à 25 %; les services publics sont éloignés tout comme les commerces de proximité ; certains logements sont délabrés et les installations urbaines indignes. Les discriminations fondées sur la couleur de peau, l’origine ethnique ou la religion sont courantes. Nos quartiers populaires deviennent des lieux d’apartheid social et culturel. Les habitants sont rendus invisibles dans les scrutins, comme dans les médias. Les habitants de Grand Vaux, de la Grande Borne, du Noyer Renard et d’autres dans nos villes ne connaissent que trop cette situation.
Au contraire, nous refusons la stigmatisation des puissants. Parce que nos quartiers donnent à voir la France métissée, riche d’histoire et de luttes, de créativité et de solidarité qui est à l’œuvre. Nos quartiers populaires sont une chance car ils sont jeunes et dynamiques, parce qu’ils fourmillent de lieux de création artistique.
Notre projet est donc de vivre bien dans nos quartiers. Pour cela, la France insoumise porte de nombreuses propositions.
L’échec scolaire n’est pas une fatalité et la France insoumise ne s’y résout pas. Nos députés proposeront de réduire massivement les effectifs par classe dans les établissements de l’éducation prioritaire, de renforcer le recrutement des personnels, de mettre en œuvre un plan d’urgence pour la rénovation des établissements scolaires, et de créer une carte nationale de l’élève en formation permettant l’accès gratuit à la santé ainsi qu’à des activités sportives et culturelles. Ils proposeront aussi de créer une filière polytechnique pour refonder la voie technologique et de développer l’enseignement professionnel et technologique public.
Les conditions de vie, c’est d’abord un logement décent. Nos députés proposeront de construire 200 000 logements réellement sociaux par an, de mettre en place une garantie universelle des loyers, et de revaloriser les aides personnelles au logement (APL). De même, ils exigeront un droit au logement décent et lutteront contre les situations de précarité énergétique, notamment par la réforme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Trouver du travail est prioritaire. Aussi, nous voulons instaurer le service citoyen obligatoire ouvert à toutes et tous rémunéré au SMIC, créer une bourse publique des stages afin de lutter contre les discriminations et populariser le CV anonyme. Plus globalement, la lutte contre le chômage passe en priorité par le grand plan d’investissement de 100 milliards d’euros, notamment dans la transition écologique, qui donnera du travail à chacun, de l’ingénieur à l’ouvrier.
En matière de santé, les quartiers populaires sont dans une situation critique. Face à la désertification médicale : nombre insuffisant de médecins, démantèlement du maillage hospitalier et du secteur de santé sociale et scolaire, nous proposerons d’instaurer le « 100 % Sécu » en remboursant à 100 % les soins de santé prescrits. Nous voulons revenir sur les fermetures d’hôpitaux et proposerons de développer massivement les centres de santé locaux et pluri-professionnels afin d’en finir avec les déserts médicaux. De même nos députés soutiendront la création d’un corps de médecins généralistes fonctionnaires rémunérés pendant leurs études, afin de pallier l’insuffisance de médecins dans certaines zones, et de supprimer le numerus clausus.
Les habitants de Grand Vaux connaissent ces difficultés. C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver pour une réunion publique mardi 23 mai à 19h30 à la maison de quartier de Grand au 5 allée Georges Clémenceau, à Savigny. Nous pourrons alors détailler les éléments de notre programme, sur le logement, sur l’éducation sur la jeunesse.
Commentaires récents