5 bonnes raisons de ne pas laisser les pleins pouvoirs à Mr Macron.
5 bonnes raisons de ne pas laisser les pleins pouvoirs à Mr Macron.
- Vous hésitez ? Après tout, peut-être faudrait-il lui laisser sa chance à ce jeune premier et lui laisser 6 mois pour nous prouver que sa politique peut être efficace ? Surtout pas. S’il obtient sa majorité, nous sommes coincés pour 5 ans. Rappelez-vous Mr Hollande… Dans la 5ème République, la monarchie présidentielle donne les pleins pouvoirs à un président qui peut gouverner jusqu’au bout alors même que son taux de popularité est au plus bas. Alors ne prenons pas de risque cette fois, envoyons à l’Assemblée des députés dont on sait qu’ils ne baisseront pas la tête, comme le faisaient les frondeurs sous la dernière mandature.
- Les annonces de Mr Macron, et particulièrement les fuites de son projet de loi travail, nos promettent du sang et des larmes. Vous détestiez la loi El Khomri, vous haïrez les ordonnances Macron. Vous pensiez que le 49-3 était un déni de démocratie ? Les ordonnances Macron sonneront comme des couperets du Roi sur ses sujets.
- Ces ordonnances prévoient d’étendre l’inversion de la hiérarchie des normes à des domaines jusqu’ici intouchables. Contrat de travail, durée du travail, santé et sécurité, salaire, emploi se négocieraient au niveau des entreprises et non plus au niveau des conventions collectives ou de la loi. Jusqu’ici les syndicats avaient simplement discuté du plafonnement possible des indemnités prud’homales et de la fusion des instances représentatives du personnel. Une abolition du code du travail en somme. Pourquoi s’embêter?
- L’autre grand chantier du quinquennat : la fin de la sécurité sociale. Ne croyez pas que le sujet sera tabou. Les assurances privées sont en embuscade, tout est prêt pour que les lobbyistes qui ont intégré directement les postes de commandements dans le gouvernement et dans les cabinets ministériels puissent faire leur travail pour contenter les intérêts privés. Les hôpitaux, la sécurité sociale et tout ce qui concerne la santé en règle général sera marchandise complètement.
- Il promettait de moraliser la vie publique. Les affaires commencent déjà à s’empiler parmi les candidats En Marche, mais y compris au cœur du pouvoir. La république des coquins, mais aussi des copains, puisque il contentera ses riches amis en supprimant l’ISF, mais augmentera la CSG pour les retraités.
Donnons une majorité aux député-es de la France Insoumise. Economisons-nous du sang et des larmes.
Commentaires récents