Nos porte-paroles

photo mounia

Mounia Benaili, 37 ans, est une responsable politique proche de Jean-Luc Mélenchon, porte-parole de Majorité citoyenne Nord Essonne et du collectif Eau public Nord Essonne.

Proche collaboratrice de Gabriel Amard pendant dix ans à la mairie de Viry-Châtillon puis à la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, elle a impulsé de grands projets comme la mise en place d’une régie publique de l’eau, le maintien de la nature en ville et la restauration de la biodiversité des lacs de Viry et Grigny pour répondre aux objectifs de planification écologique, la création d’une coopérative d’activités et d’emplois dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, ainsi que d’autres projets innovants, pour faire la démonstration de la Gauche par l’exemple.
Adjointe au maire de Viry-Châtillon de 2008 a 2014, elle s’installe à Juvisy-sur-Orge. Avec des Juvisiennes et des Juvisiens motivés et engagés, elle présente une liste Place aux Juvisien-nes qui rassemblent 15% des électeurs.
C’est dans le cade d’une opposition constructive qu’elle intervient sur tous les dossiers pour défendre les Juvisien-ne-s : hôpital de Juvisy, maintien des services publics, défense de la qualité d’éducation des enfants, quotient familial, restauration scolaire, démocratie et lutte contre le grand Paris, baisse des factures d’eau et qualité de l’eau… Elle tient le blog Le Petit Juvisien qui retrace toute son activité d’élue.
Convaincue que c’est au-delà des partis politiques qu’une alternative est possible, et qu’il faut rassembler les citoyens autour d’une majorité citoyenne, qu’elle s’engage dans la création de Majorité citoyenne Nord Essonne.
Suivez-la sur Twitter : @mouniaBenaili

photo Vivien

Vivien Rebière, 24 ans, est conseiller national du Parti de Gauche, porte-parole de Place aux Saviniens et du Collectif Eau publique Nord Essonne.

D’abord bénévole et administrateur de la MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge pendant ses années lycéennes, il devient ensuite militant du Parti de Gauche.
Défenseur de l’éducation populaire, il est impliqué au sein du Collectif Sauvons l’Enfance de Savigny pour préserver la MJC, le centre de vacances La Savinière, la crèche familiale et les subventions aux associations. Promoteur du droit à l’eau et de sa gestion publique, il a co-fondé le Collectif Eau publique Nord Essonne en 2015.
De formation en affaires publiques et en science politique, il s’intéresse aux enjeux publics locaux. Il a ainsi publié aux éditions Bruno Leprince en avril 2015 l’essai Les territoires face au Grand marché transatlantique. Résistance locale face à une menace globale, paru en avril 2015 aux éditions Bruno Leprince, qui traite des impacts du traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne actuellement en négociations.
Il est par ailleurs le co-auteur avec Gabriel Amard des manuels E comme eau. Comment bâtir et gérer une régie publique et comme zones sans pub. Comment restreindre la publicité dans l’espace public, tous deux publiés chez Bruno Leprince.
Suivez-le sur Twitter : @VivienRebiere